Je suis allé suivre une formation d’une semaine à l’Ecole de l’Image des Gobelins pour me familiariser avec la construction de marionnettes animées.

Au cours de cette semaine de pratique intensive, nous avons appris plein de choses. C’était dense. La formatrice avait des choses à transmettre, et nous étions sept participants avec chacun un univers artistique différent ce qui rendait la rencontre encore plus intéressante.

Dans un premier temps, nous avons dessiné chacun notre personnage, puis nous avons monté chacun l’armature correspondant à notre personnage.

img_0177

Ensuite, nous avons animé notre armature afin de tester son bon fonctionnement

Puis chacun a habillé son armature avec les matériaux de son choix afin de finaliser son personnage.

Enfin, nous avons effectué chacun une petite animation avec notre personnage finalisé.

Je regrette un peu de ne pas avoir plus de temps pour cette animation, ça m’aurait évité de trop bâcler (surtout sur la fin). Mais une semaine pour créer et animer une personnage articulé, ça n’est vraiment pas de trop !

Quoi qu’il en soit, nous avons a appris plein de choses, et on a tous fait plein d’erreurs. C’est cool, ça nous évitera de les faire la prochaine fois (comme ça on pourra en faire d’autres ! 😉 )

La prochaine étape pour mon personnage, ça va être de réaliser les pieds et les mains en silicone, pour les animer plus facilement.

La suite au prochain épisode.